Qualifiée de médecine naturelle, la phytothérapie est une méthode de guérison qui consiste à utiliser des plantes. Cette pratique date de plusieurs siècles avant notre ère et elle continue à séduire par son efficacité incontestable. Le premier avantage de la phytothérapie est sa capacité à réduire les risques d’effets secondaires sur le patient.
Comment l’arthrite est traitée par la phytothérapie?
Une personne atteinte de l’arthrite ressent des douleurs au niveau de ses articulations. Avec cette maladie, l’inflammation peut intervenir à tout moment, sans forcément exercer des efforts physiques intenses. Quelques symptômes permettent de savoir directement qu’on est en face d’arthrite. Si ces signes alarmants se présentent, le recours à des remèdes naturels reste une option à ne pas négliger. La douleur est souvent accompagnée d’un enflement au niveau des articulations concernées. À part la fatique et la fièvre, l’athrite pourrait entraîner une raideur articulaire qui diminue les aptitudes physiques de l’individu.
Le phytothérapie ne se limite pas par un traitement à base de plantes médicinales. Elle est surtout une science qui vise à élaborer une bonne alimentation pour renforcer chaque partie du corps. Les douleurs articulatoires liées à l’arthrite sont largement réduites par l’huile essentielle d’eucalyptus combinée avec du citron. Une quantité maximale de 4 gouttes est à appliquer sur la partie touchée par l’inflammation. La fréquence d’application est limitée à 2 fois en une journée. La poudre de curcuma présente également des bienfaits pour la santé. Elle est réputée pour son rôle de soulager l’arthrite à travers quelques pincées à verser dans vos plats préférés. Mélangé avec du miel, le curcuma dispose d’une vertu anti-inflammatoire.
La polyarthrite rhumatoïde est une autre notion à prendre en considération. Cette maladie au même titre que l’arthrite se développe sur les articulations des mains et des pieds. Son traitement peut être réalisé en priorisant la phytothérapie et la médecine naturelle sans risque.
Quels effets apporte la phytothérapie sur l’arthrose?
Contrairement à l’arthrite, l’arthrose est un grave problème de santé qui se manifeste par l’altération du cartilage. Les douleurs causées par cette maladie seront donc plus considérables quand la personne effectue un mouvement quelconque. Des déformations, des enflements, ainsi qu’une perte de souplesse sont les principaux symptômes de l’arthrose. Il exisite plusieurs phénomènes qui sont à l’origine de la destruction du cartilage. Ce tissu osseux se dégrade avec l’âge et les seniors sont les plus exposés au risque d’arthrose. Les douleurs qui résultent de ce rhumatisme sont soulagées par la phytothérapie.
Pour ceux qui sont sensibles aux médicaments composés de produits chimiques, l’idéal serait les remèdes tirés des plantes. Les huiles essentielles extraites du romarin et du gingembre produisent le même effet. Appliquées sur la partie surfecielles de la peau, elles estompent les douleurs articulatoires. Il est recommandé de réaliser un léger massage avec de l’huile de ricin qui est connue pour ses caractères anti-inflammatoires.
Avant de penser aux remèdes, il est indispensable d’adopter les bonnes manières pour éviter que les troubles articulatoires se produisent. Réduire la consommation de graisse, pratiquer du sport, manger des aliments riches en protéine sont la solution.